Assurez votre avenir : concluez un 3ème pilier !

Assurance vie / 3eme pilier 1La prévoyance privée (assurance vie) est facultative. Elle complète les prestations des 1er et 2e piliers et comble les lacunes en matière de prévoyance individuelle.

Afin de pouvoir maintenir, à l’avenir également, votre niveau de vie habituel, il est impératif de combler de manière ciblée les lacunes de prévoyance des 1er et 2e piliers. Pour ce faire, il convient de déterminer avec précision vos besoins concrets, votre situation familiale et financière, de même que vos objectifs et souhaits personnels sont d’une importance primordiale à cet égard.

La conclusion d’un 3ème pilier apporte de nombreux avantages financiers dont nous vous exposons ci-dessous les principaux :

Assurance vie / 3eme pilier 2Épargne :
Souhaitez-vous épargner pour réaliser vos rêves (acquérir un logement, par exemple) tout en faisant bénéficier votre famille d’une sécurité accrue ?

Prévoyance vieillesse :
Projetez-vous un départ en retraite anticipé ? Ou bien devinez-vous déjà que, une fois loin de la vie professionnelle, vos rentes des 1er et 2e piliers seront insuffisantes.
Sécurité en cas de décès:
Ne souhaitez-vous pas que, si vous veniez à décéder prématurément, vos survivants puissent conserver leur niveau de vie habituel ?

Assurance vie / 3eme pilier 3Sécurité en cas d’incapacité de gain :
Personne n’est à l’abri d’une incapacité de gain – partielle ou totale – par suite d’une maladie ou d’un accident. Saviez-vous qu’il était possible de compenser durablement, au moyen d’une assurance spécifique, les pertes de revenu qui en découlent ?

Prévoyance liée (3a) :
Cette forme de prévoyance est appelée « prévoyance liée », car le capital accumulé est exclusivement et irrévocablement affecté à la prévoyance.

 

 

Les primes versées au profit d’une police 3a sont déductibles fiscalement du revenu imposable, dans les limites légales ci-après.

Valeurs 2010 :
Travailleur salarié ou indépendant déjà assuré dans le cadre du 2e pilier (LPP):
– Max. CHF 6’566.-
Travailleur salarié ou indépendant, qui n’est pas assuré dans le cadre du 2e pilier (LPP):
– Max. CHF 32’832.-

À la différence de la prévoyance libre, le versement du capital accumulé dans le cadre du pilier 3a est soumis à un impôt unique !